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Les utilitaires & Oldtimers ce qui change au 01/01/2022 avec le nouveau décret fiscal wallon ?

Les utilitaires & Oldtimers ce qui change au 01/01/2022 avec le nouveau décret fiscal wallon ?

Au 1er janvier 2022, une grande réforme en matière de fiscalité automobile sera appliquée en Wallonie. Ce qui va changer au niveau des véhicules utilitaires et oldtimers ?

  1. Véhicules utilitaires :
    La taxation avantageuse des véhicules utilitaires séduit depuis quelques années, bon nombre de wallons, en comparaison à la taxation appliquée aux véhicules classiques.
    L’augmentation des véhicules immatriculés de type pick-ups, ainsi que la transformation de certains véhicules de sport en utilitaires a conduit le gouvernement wallon à mettre un terme à la taxation spécifique et très avantageuse des utilitaires pour les particuliers.
    Au final, seuls les indépendants et les sociétés pourront encore immatriculer un véhicule utilitaire en profitant de la taxation avantageuse actuelle, à condition de pouvoir justifier d’un usage professionnel régulier avec ce véhicule.
    Pour les particuliers, les choses changent à partir du 01/01/2022. Il n’y aurait pas de rétroactivité, ce qui veut donc dire que les véhicules immatriculés en 2021 ainsi que les véhicules commandés en 2021 mais livrés en 2022 resteraient soumis à l’ancien régime.
    Pour les véhicules commandés à partir du 1er janvier 2022, il faudra compter sur la nouvelle taxation identique à la taxation appliquée pour un véhicule classique.
    L’ancien régime ne comportait pas de taxe de mise en circulation ni d’éco-malus… Quant à la taxe de circulation, elle était comprise entre 38,64€ et 148,76€…
    A partir du 01/01/2022 quelques exemples :

    1. Pour un pick-up Ford Ranger bi turbo 213 il faudra compter sur une taxe de mise en circulation plus éco-malus de 5.557€ plus une taxe de circulation annuelle de 446,03€
    2. Pour un pick-up Dodge Ram V8 de 5,7l il faudra compter sur une taxe de mise en circulation plus éco-malus de 6.957€ plus une taxe de circulation annuelle de 2.953€
      Une sacrée différence !
  2. Oldtimers :
    Nous allons assister à un renforcement des contrôles, afin de vérifier si les plaques O ne sont pas utilisées pour un usage professionnel ou encore pour des trajets domicile-travail.
    Si tel était le cas, alors il serait nécessaire d’immatriculer ces véhicules avec une plaque classique.

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